DÎNER-CONFÉRENCE
LA CLAPE
LA CLAPE
Le 9 mars 2020
Introduction
Brussels Lawn Tennis Club
chaussée de Waterloo 890
1000 Bruxelles
T: 02 375 76 20
Chers collègues, chers(chères) ami(e)s,
Au moment où l’un des principaux sujets de conversation est la possible montée des eaux en conséquence du changement climatique, nous allons vous inviter à découvrir un petit joyau, une petite appellation peu connue du Languedoc, qui était autrefois une île et peut-être même un archipel…
La Clape
La Clape est située entre la Méditerranée et Narbonne. Les Romains l’appelaient « l’île des lacs », raison pour laquelle on trouve tant de fossiles marins à 150 mètres d’altitude. Cette ancienne île romaine est reconnue comme étant le plus vaste site naturel classé du Languedoc et est aussi la 1ère appellation « communale » du Languedoc.
La Clape, en occitan, désigne un « tas de pierres ». Île jusqu’au XIVe siècle, ce massif calcaire forme une barrière séparant la côte de Narbonne. Favorisée dès la conquête romaine par l’importance de cette ville, capitale de la Narbonnaise, alors ouverte sur la Méditerranée, la vigne a colonisé ses contreforts et ses vallons, entre garrigue sauvage et pinède. La Clape est un florilège de sols sur lesquels chaque cépage trouve son bonheur. Le caillou endurcit la vigne et lui permet d’exprimer son plein potentiel.
Si La Clape est l’une des régions les plus ensoleillées de France avec 3 000 heures de soleil par an, c’est aussi l’une des plus sèches. Pas moins de 13 vents soufflent en alternance, du nord (le cers, vent très sec dominant à Narbonne) et du marin (vent du sud chaud et humide chargé d’embruns salés). À ces deux principaux vents s’ajoutent la tramontane (vent du nord), le ponant (vent d’ouest aussi fort que le mistral), le labech (vent du sud-ouest), le grégou (vent violent venant du nord-est).
Voici, pour les amateurs de vin qui désireraient faire du tourisme près de la Méditerranée (comme énormément de Belges !), une idée de balade attractive. Vous en aurez, en tout cas, un avant-goût en nous rejoignant le lundi 9 mars 2020 à 18 h 00 précises, au Brussels Lawn Tennis Club, chaussée de Waterloo 890 à 1000 Bruxelles (tél : 02 375 76 20), où vous trouverez un parking gratuit et abondant.