VISITES DES DOMAINES DU CHÂTEAU DE BIOUL
ET DU CHÂTEAU D’ANNEVOIE

le 25 juillet 2023

Introduction

Chères Amies, chers Amis Œnophiles,

C’est avec plaisir que nous vous proposons une journée dans la Vallée de la Meuse, entre Namur et Dinant.

Programme de la journée

  • 10h30 : Rendez-vous au Château de Bioul
    Place Vaxelaire 1, 5537 Anhée
    Tél. : 071 79 99 43
    www.chateaudebioul.be

    Nous avons visité ce domaine à ses débuts, il y a quelques années.

    Du XIe siècle à nos jours, le château connaîtra des fortunes diverses au travers de nombreuses guerres.  En 1554, il fut brûlé par les troupes du Roi de France Henri II.  Ensuite, il fut racheté par la famille de Brandebourg, qui l’a fait évoluer en un manoir résidentiel prestigieux.

    Fin du XIXe siècle, François Vaxelaire, originaire de Wiesembach en Lorraine, fondateur des grands magasins “Au Bon Marché”, loue le château de Bioul en 1896 et l’achète dix ans plus tard.

    Quelques générations plus tard, l’idée de créer un vignoble amène Vanessa Vaxelaire et son mari, Andy, à s’installer dans le château familial.  Ils ont planté leurs premières vignes au cœur du “Vignoulle”, un lieu-dit au passé viticole.  Actuellement, le domaine couvre 11 ha de cépages “interspécifiques” : du Johanniter, du Muscaris, du Pinotin et d’autres encore.  Le vignoble est implanté sur les meilleurs coteaux de Bioul, sur des sols argilo-calcaires, en respectant la nature et l’environnement.

    Après une visite accompagnée d’un guide spécialisé, nous aurons l’occasion de déguster 3 vins de leur production.

  • 12h30 : Déjeuner (léger) dans le bar du chai du château.

  • 15h00 : Rendez-vous au Château d’Annevoie
    Parking des Jardins
    Rue des Jardins d’Annevoie 37, 5537 Annevoie
    Tél. : 082 67 97 97
    www.annevoie.be 

    Le château d’Annevoie fut acquis en 1691 par Jean de Montpellier, maître de forges et seigneur d’Yvoir.

    Les jardins sont créés en 1758 par son fils, Charles Alexis de Montpellier qui, utilisant les cours d’eau pour la force motrice de ses forges, fait aménager le parc avec des perspectives “à la française”, agrémentées de niveaux et d’effets d’eau de jardins à l’italienne et de paysages de jardins à l’anglaise !

    Les jardins furent ouverts au public en 1930 et en 1982.  L’ensemble du site est classé “monument historique”.  La Région wallonne acquiert le site en 2004, et entreprend de gros travaux.  Il est racheté en 2017 par Ernest-Tom Loumaye et son épouse via un bail emphytéotique avec l’aide de la Fondation Roi Baudouin.  Un grand programme de restauration de la partie du XVIIIe siècle est entrepris.

    En 2020, Ernest-Tom Loumaye et son fils Léopold plantent 59 000 pieds de vignes sur environ 12 ha, sur des sols argilo-calcaires et argilo-graveleux avec “crasses de fer”.  La densité de plantation est de 5 000 pieds à l’hectare avec taille en Guyot double.  Une sélection de multiples cépages avec le Solaris, le Johanniter, le Sauvignac, le Cabernet blanc et le Cabaret noir.

    Nous pourrons déguster 3 vins cuvée 2022, à base, respectivement, de Solaris, de Johanniter et de Cabaret noir (cuvée 2021).

Nous espérons vous revoir nombreux à ces visites de vignobles proches de chez nous.

Bien cordialement,

Le Comité

TELECHARGER UNE VERSION IMPRIMABLE