VOYAGE ŒNOLOGIQUE :
LA MOSELLE LUXEMBOURGEOISE
LA MOSELLE LUXEMBOURGEOISE
du 22 au 25 avril 2013
Introduction
Le vignoble de la Moselle Luxembourgeoise s’étend de Schengen , près de la frontière française à Wasserbillig , près de la frontière allemande. Le vignoble a connu son premier essor avec les Romains et se trouve, maintenant au seuil de son troisième millénaire. Aujourd’hui on y trouve une large palette de vins blancs, de mousseux et de crémants.
Actuellement, 580 exploitants viticoles cultivent une superficie de 1350 hectares avec environ 60 pourcent de viticulteurs produisant pour des caves coopératives et 40 pourcent de viticulteurs indépendants; on trouvechez ces derniers de grands vins comparables à ceux de l’Alsace.
Les cépages Elbling et Rivaner qui dominaient à concurrence de 85 pourcent les vignobles de la Moselle ont été remplacés progressivement par des cépages nobles Auxerrois, Pinot Blanc, Pinot Gris, Riesling, Chardonnay et Gewürztraminer qui représentent aujourd’hui plus de 55 pourcent du vignoble !
L’hôtel que nous avons choisi pour les nuits des 22 , 23 et 24 avril « Hôtel des Vignes « 29, route de Mondorf à Remich est situé au milieu de son vignoble avec vue panoramique sur la Moselle. Toutes les chambres plongent sur la vallée et possèdent leur propre terrasse !
La sélection et l’organisation de nos visites a été faite avec le support de Monsieur Fernand Klée ( Magasin des Grains Nobles ) qui a des contacts privilégiés avec les grands producteurs luxembourgeois; Monsieur Klée nous accompagnera tout au long de nos visites.
Programme du voyage
Lundi
22 avril 2013
Arrivée à l’Hôtel des Vignes, 29, route de Mondorf à Remich en fin d’après midi.
Dîner en groupe à l’hôtel, le soir de l’arrivée.
Mardi
23 avril 2013
10h30 – Domaine Alice Hartmann à Wormeldange.
Cépages Riesling, Chardonnay, Pinot Noir et Saint Aubin blanc avec des vendanges tardives et des vins de glace. Le Domaine est planté en « vieilles vignes » qui dominent largement.
Déjeuner au Restaurant Bamberg à Ehnen.
16h00 – Domaine Schumacher – Lethal à Wormeldange.
La famille cultive la vigne depuis sept générations , Monsieur Erny Schumacher est Président des vignerons indépendants et mène un combat pour promouvoir la qualité et l’intégrité des vins luxembourgeois .
Le domaine réussit une belle sélection parmi les cépages nobles.
Mercredi
24 avril 2013
10h00 – Domaine Mathis Bastian à Remich.
Vignoble situé sur les hauteurs de Remich, planté à 85 pourcent en cépages nobles. Vendanges mûres et rendement limité avec élevage en cuves en inox thermorégulées. Vendanges manuelles.
Déjeuner au Restaurant Lohengrin, le long de la Moselle.
16h00 – Domaine Aby Duhr à Ahn.
Famille de vignerons depuis 300 ans , le Domaine est réputé pour ses vins innovateurs par exemple avec l’utilisation de barriques bordelaises pour attendrir le Pinot Noir ! Essais de fermentations spontanées ! Vendanges tardives et vins de glace.
Grâce à Monsieur Klée, nous vous ferons découvrir une série de grands vins méconnus, pour la plupart, en Belgique !
Jeudi
25 avril 2013
Petit déjeuner à l’hôtel et retour, plus ou moins direct, au gré de chacun !